Retour sur la « 6ème Commémoration de la Déclaration de la Marche pour la paix

Retour sur la « 6ème Commémoration de la Déclaration de la Marche pour la paix

La « 6ème Commémoration annuelle de la Déclaration de la paix et de la Marche pour la paix » a eu lieu le 25 mai dernier dans environ 126 endroits différents et dans 77 pays autour du monde incluant l’Australie, la Chine, l’Allemagne, l’Inde, la Russie, l’Afrique du sud, les Philippines et les États-Unis. Autour du thème de « L’appel du monde pour la paix, exhortant au soutien à la Déclaration de la paix et la cessation des guerres (DPCW) », l’évènement a été organisé par HWPL, Culture céleste, Paix mondiale, Restauration de la lumière, une ONG internationale pour la paix affiliée à l’ECOSOC et au DGC de l’UNESCO.

Le 25 mai 2013, quand cette Déclaration a été proclamée, la « Marche pour la paix » des citoyens du monde a été initiée avec le slogan : « Que chaque personne dans le monde devienne un messager de la paix ». Cette Marche pour la paix est simultanément effectuée dans différents endroits du monde chaque année, en mai, avec pour objectif de promouvoir le rôle de chacun et la participation individuelle au sein de la communauté internationale afin d’accomplir la paix et de diffuser une culture de paix.

En Corée du Sud, où cette Déclaration a été proclamée il y a 6 ans, plus de 150 000 citoyens se sont rassemblés et ont pris part à la « Campagne des lettres pour la paix » qui appelle au soutien de la DPCW dans le but de la développer en un  document légalement contraignant. La DPCW, qui contient la Déclaration de la paix mondiale, met en avant les principes de résolution des conflits et de coopération internationale pour la construction de la paix en respectant les lois internationales, les accords pacifistes et en diffusant une culture de paix.

Le président de HWPL, M. Man Hee Lee, a définit la DPCW en disant : " la DPCW, qui imprègne la volonté des citoyens du monde, requiert que la communauté globale soit unie dans la paix et le respect d’une coexistence mutuelle. Cette Déclaration préconise que tout le monde coopère pour établir la paix afin qu’il n’y ait plus de production d’armes destructrices ni d’invasion d’autres pays. Si les dirigeants nationaux soutiennent les 10 articles et les 38 clauses de la  DPCW et si les religions s’unissent pour la paix, alors la communauté mondiale pourra emprunter la route de la paix".

  1. Young Min Chung, Directeur Général du Groupe International des Jeunes pour la Paix (IPYG), une organisation qui mène la « Campagne des lettres de paix », à travers le monde entier souligne que : « beaucoup de personnes prennent part à ce travail puisqu’ils ont l’assurance qu’avec la DPCW leur espoir est assurément réalisable. La DPCW est parfaitement composée de clauses sur la prévention des conflits, les accords de paix et l’entretien d’un monde de paix. De plus, elle se réalise rapidement. Cela ne


    fait que trois ans que la DPCW a été proclamée mais nous avons déjà rassemblé beaucoup de soutien à l’échelle nationale ainsi qu’auprès des citoyens tout autour du monde
     ».

Selon un représentant d’HWPL, la DPCW met l’accent sur le rôle des citoyens comme étant le noyau de l’accomplissement de la paix, et la Marche pour la paix prend tout son sens en faisant entendre la voix collective des citoyens du monde transmettant de tout leur cœur le message de paix. En outre, des signatures et des lettres de soutien à la DPCW ont été envoyées par environ 1,3 millions de citoyens à leur président respectif ou au premier ministre dans 192 pays et sont en attente d’une réponse de la part de chaque chef d’Etat.

Lors de son discours de félicitation, H.E. Difie Agyarko Kusi, ambassadrice du Ghana en Corée du sud, a encouragé la participation active de la société civile pour l’exécution de la DPCW. « Je ne peux penser à aucune région dans le monde où il n’y a pas de conflit qui se déroule ou qui éclate en ce moment même. Par conséquent, ne devrions-nous pas tous être reconnaissant envers HWPL pour être en première ligne dans cette croisade visant à implanter les défenses de la paix dans les esprits des hommes et pour leurs efforts en vue de l’adoption de la DPCW par la communauté internationale ? J’aimerai fortement encourager toute personne de bon sens à écrire des lettres aux dirigeants, législateurs, décideurs, chefs d’Etat, gouvernements, rois ou reines pour leur dire à quel point nous plaçons nos espoirs en eux afin qu’ils soutiennent la Déclaration et la mettent en pratique, » a -t-elle déclaré.

H.E. Juan Jose  Plasencia, Ministre et Conseiller de l'ambassade du Pérou en République de Corée du sud, a parlé durant l’interview de la « Campagne des Lettres de Paix » : « Si le gouvernement reçoit une lettre, il n’y a probablement aucune chance. Si le gouvernement reçoit des centaines de milliers de lettres, il ressentira la tension de la société civile et la volonté du peuple. Ainsi, ces lettres sont très importantes. Des groupes de plusieurs personnes iront à la rencontre de personnes haut-placées pour faire entendre la voix du peuple. »

« Dire que vous voulez participer et faire de ce monde un endroit meilleur, c’est extraordinaire pour n’importe quelle personne. J’espère que ma présence, ainsi que celle de tout le monde, va susciter de l’intérêt ici et là où on essayera d’en provoquer. Personnellement, je participe à cet évènement pour montrer que je ne reste pas assis à regarder comme un simple spectateur. Je serais plutôt un participant actif espérant changer le monde. Quand les personnes regarderont en arrière ou quand je me rappellerais de moi, je serais fier de ce que j’ai fait, » a déclaré Danelle, un participant de la Marche pour la paix aux États-Unis.