France : les condamnés à mort en Irak ont eu un procès « équitable »

France : les condamnés à mort en Irak ont eu un procès « équitable »

Les sept ressortissants français condamnés à la peine de mort en Irak ont bénéficié de « procès équitables » selon le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Cette déclaration inattendue intervient alors que les avocats des familles dénoncent une justice expéditive en Irak et réclament la tenue des procès en France.

« Je voudrais vous dire, contrairement à ce que j'entends ici et là : le procès est équitable (...) C'est un procès équitable mais il concerne évidemment des terroristes, bien connus de nos services », a-t-il déclaré ce mercredi à l’Assemblée nationale. 

Les droits de la défense étaient parfaitement respectés et les accusés bénéficiaient de l'assistance consulaire de la France, a-t-il notamment assuré.

Changement de position

Mardi, M. Le Drian avait cependant annoncé que son pays «


multiplie les démarches » auprès des autorités irakiennes pour éviter que les ressortissants français condamnés à la peine capitale soient exécutés.

« Nous sommes opposés à la peine de mort et nous le disons (...) j'ai moi-même rappelé au président irakien, le président (Barham) Saleh, notre position », a-t-il affirmé sur France Inter.

« Ces terroristes-là, parce qu'il s'agit bien de terroristes qui nous ont attaqués, qui ont aussi été semeurs de mort en Irak, doivent être jugés là où ils ont commis leurs crimes », a-t-il souligné.

Pour rappel, ces sept Français ont été condamnés à mort dimanche dernier en Irak pour appartenance au groupe EI. C'est néanmoins la première fois que la justice irakienne condamne des ressortissants français à la peine capitale.