Commission européenne : qui pour succéder à Juncker ?
Une réunion des différents Chefs d’Etat de l’UE a eu lieu le 28 mai à Bruxelles. Ce dîner, a été l’occasion pour les différents dirigeants pour lancer les discussions quant à la présidence des institutions européennes. S’agissant de la Commission européenne, quatre candidats se dégagent pour succéder à Jean-Claude Juncker.
Ces quatre candidats sont l’allemand Manfred Weber député au parti européen le PPE, le néerlandais Frans Timmermans membre du parti européen le PSE, la danoise Margrethe Vestager membre de la famille libérale européenne (ALDE) et enfin le français Michel Barnier, le négociateur de l’UE pour le Brexit et député PPE.
Le rôle du Conseil européen
En février dernier un accord a été voté.
Celui-ci donne le droit au Conseil européen de jouer un rôle dans l’élection du président de la Commission.
« De la même manière, personne ne pourra être exclu d'office. Etre un candidat principal ne constituera pas une disqualification, mais permettra au contraire d'augmenter les chances d'être élu. Le traité est clair : c'est le Conseil européen qui devra proposer, et le Parlement européen qui devra élire », a-t-il déclaré l’actuel président du Conseil, Donald Tusk lors d’une conférence de presse donnée à l’issue de la rencontre.
« Par conséquent, le futur président de la Commission devra avoir le soutien à la fois d'une majorité qualifiée au Conseil européen et d'une majorité au Parlement européen », a-t-il souligné.