Conflit Israelo-Palestinien : Jared Kushner en déplacement à Rabat
Jared Kushner, gendre et conseiller du président américain Donald Trump, se rendra à Rabat durant la semaine en cours a annoncé le 28 mai la Maison Blanche.
C’est une tournée que s’apprête à faire Jared Kushner accompagné par l’émissaire américain pour l’Iran au Maroc, en Jordanie puis en Israël. Affichant sa volonté de parvenir à un accord entre Israël et la Palestine depuis son entrée à la Maison Blanche, Jared Kushner cherche du soutien au plan de paix de son président dont les volets économiques seront dévoilés en juin à Manama.
Selon
les Américains, la conférence de Manama au Bahreïn serait une opportunité pour « encourager le soutien à des investissements et initiatives économiques potentiels qui pourraient être rendus possibles par un accord de paix ». A la conférence prévue les 25 et 26 juin prochains, seront présents plusieurs représentants gouvernementaux de différents pays dont les Emirats Arabes Unis. Les Palestiniens ont quant à eux décliner l’invitation américaine. Cette annonce est sans surprise dans le sens où la Palestine boycotte les Etats-Unis depuis que Washington a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël en 2017.