Algérie : Poursuites judiciaires contre douze personnalités politiques
En Algérie les arrestations en série continueent. Dimanche le parquet d’Alger a annoncé l’inculpation au niveau de la Cour suprême des deux anciens premiers ministres Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia ainsi que de dix autres hauts responsables algériens.
Il s’agit des ex-ministres Abdelghani Zaalane, Amar Tou, Boudjemaa Talai, Karim Djoudi, Amara Beyounes, Amar Ghoul, Abdelkader Bouazghi et Abdeslam Bouchouareb, de l’ex-wali Abdelkader Zoukh, et de l’actuel wali d’El Bayadh Mohamed Djamel Khenfar.
C’est dans le « cadre d’enquêtes préliminaires effectuées par la gendarmerie concernant des faits à caractère pénal », qu’ont été inculpées ces
personnalités politiques, a indiqué dans un communiqué le parquet de la Cour d’Alger.
Selon le parquet compétent auprès de la Cour suprême, elles sont poursuivies « pour des faits punis par la loi relative à la conclusion de marchés publics et de contrats contraires à la réglementation et les lois en vigueur ».
« La Cour suprême va entamer les poursuites judiciaires contre ces personnes », précise le Parquet général de la Cour suprême. Selon les lois en vigueur, c’est la Cour suprême qui requiert la compétence d’inculper un haut responsable du gouvernement.