Algérie : aucun candidat en vue pour le 4 juillet

Algérie : aucun candidat en vue pour le 4 juillet

A Alger, alors que les élections sont prévues pour le 4 juillet, l’ambiance électorale n’y est pas. A quelques heures de la fin du délai du dépôt des candidatures, le nombre de dépôt enregistré par le Conseil constitutionnel est de zéro.

Alors que le Chef de l’Etat Abdelkader Bensaleh soutenu par le véritable homme fort du pays, Ahmed Gaïd Salah, invitent les Algériens à se rendre au bureau de vote, aucun candidat ne s’est manifesté. Concrètement, 77 prétendants ont déposé leurs lettres d’intention au niveau du ministère de l’Intérieur et ont retiré les formulaires de signatures mais sans...

y donner suite.

Vu le contexte politique et social actuel, les deux politiques qui, en avril avaient annoncé leur intention de se présenter ont finalement retiré ou suspendu leur candidature. Pour Belkacem Sahli, cette suspension est maintenue « jusqu’à ce que les conditions de réussite de la consultation soient réunies ». Ces conditions, données à la fin avril, par l’ANR, étaient de créer une instance indépendante pour l’organisation des élections et de réviser certains articles de loi organisant le régime électoral.  

Abdelaziz Belaid, président du Front El Moustakbal, se retire lui aussi, de la course à la présidentielle.