Pénurie d’essence au Venezuela

Pénurie d’essence au Venezuela

« On a du pétrole mais plus d’essence » a déploré un vénézuélien qui attend un camion-citerne depuis deux jours devant une station d’essence. Le Venezuela est pourtant le pays qui détient les plus grandes réserves pétrolières au monde 300 milliards de barils.  

De l’essence quasiment gratuit

En 2014, un an après l’arrivée de Nicolas Maduro au pouvoir, les prix du pétrole ont drastiquement chuté. Le pétrole étant la seule ressource du pays, une crise économique s’y est installée. Pour y faire face, le gouvernement Maduro a supprimé quelques-uns des programmes sociaux mis en place par Hugo Chavez et créer de la monnaie ce qui a automatiquement augmenter les prix. En conséquence, le pays se trouve à présent dans une


situation d’inflation avoisinant les 2600 %.

Ces actions gouvernementales ont néanmoins permis de maîtriser l’essence à un prix stable.

La production pétrolière en mauvaise posture

Il y a encore dix ans, la production journalière de ce petit pays d’Amérique latine était de 3,2 millions de barils. Mais cette crise trouve son origine depuis que les sanctions prises par les Etats-Unis à l’encontre du Venezuela dans le but d’augmenter la pression sur Nicolas Maduro ont été mises en œuvre.

Le 28 avril, les États-Unis ont interdit à toute entreprise américaine d’acheter du pétrole à la compagnie vénézuélienne publique, PDVSA ou l’une de ses filiales. De ce fait, le Venezuela ne peut donc plus envoyer son brut aux États-Unis pour le faire raffiner.