Brexit : la position de l’UE demeure inchangée malgré le départ de Mme May
Malgré l’annonce de la première ministre britannique sur sa démission, Bruxelles reste inchangée sur sa position concernant le Brexit en annonçant que l’accord déjà conclu ne pourra être renégocié.
Le « seul et le meilleur possible », telle est la qualification de la Commission européenne sur l’accord de retrait en notant que « nous allons respecter et continuer à travailler avec le successeur » de Mme May.
Lors de leur sommet d'avril dernier, ils avaient insisté que « l'accord de retrait ne saurait être rouvert, et que tout engagement, toute déclaration ou tout autre acte unilatéral devrait être compatible avec l'esprit de l'accord de retrait et ne doit pas faire obstacle à sa mise en œuvre ».
Alors que les Britanniques se sont rendus jeudi aux urnes pour élire leurs représentants au parlement européen, dans un contexte marqué par le Brexit, Theresa May a annoncé, vendredi, sa démission de son poste de chef du Parti
conservateur, exacerbant ainsi l'incertitude dans le pays autour du divorce avec l'UE.
Après un long chemin de croix, la Première ministre britannique, dont la démission sera effective le 7 juin, paie le prix amer de son incapacité à concrétiser le Brexit après moult rebondissements et péripéties qui ont mené le pays vers une impasse politique sans précédent.
Avant son départ qui ne sera effectif que le 7 juin, Mme May a abattu cette semaine sa dernière carte en proposant aux députés de voter sur un nouveau projet de loi qu'elle a présenté comme « la dernière chance de mettre en œuvre le processus du Brexit ».
C’est que l’étau s’est davantage resserré davantage sur la première ministre, en poste depuis à peine 2 ans et dont la gestion du dossier du Brexit a été fortement critiqué ces derniers mois. Epuisée par l’interminable saga du Brexit, Mme May jette l’éponge à mi-chemin.