Brexit : Theresa May devrait démissionner dans les prochaines 24h
Selon plusieurs médias britanniques, Theresa May devrait annoncer sa démission dans les prochaines 24h. Cette annonce devrait modifier l’approche de Mme May très contestée pour les négociations du Brexit.
Mme May doit rencontrer vendredi Graham Brady, président du Comité de 1922 (groupe parlementaire du parti conservateur) – connu désormais pour pousser vers la sortie la première ministre – afin de déterminer si la Première ministre devrait démissionner ou non.
Depuis quelque temps Theresa May est le maillon faible du gouvernement britannique. Mercredi, quelques-uns de ses ministres conservateurs ont tenté en vain
de la convaincre de retirer son nouveau projet de loi – dont le vote a été reporté ce jeudi – sur le retrait du Royaume-Uni de l'UE et d'annoncer sa démission.
Un dernier coup dur
Mercredi soir, la ministre chargée des relations avec la Chambre des communes a démissionné en déclarant qu’elle ne peut présenter aux députés le nouveau projet de loi. Bien qu’elle soit membre du parti conservateur, l’ancienne ministre s’oppose à l’idée d’organiser un second référendum.
Actuellement, il est prévu que le Royaume-Uni quitte l'UE d'ici le 31 octobre.
MB