Le Pentagone présentera son déploiement militaire au Moyen-Orient
Le Pentagone devrait soumettre à la Maison Blanche des plans visant à envoyer jusqu'à 10 000 militaires au Moyen-Orient, sur fond de tensions croissantes avec l'Iran, ont rapporté mercredi les médias américains.
Ces plans seront présentés jeudi lors d'une réunion de haut niveau à la Maison Blanche, a précisé l'agence Associated Press, citant des officiels anonymes de l'administration Trump.
Cette mesure a été conçue à des fins défensives, et ne constitue pas une réponse à une nouvelle menace de l'Iran, a expliqué la même source. Et il reste à savoir si la Maison Blanche va donner le feu vert à cette proposition.
Washington et Téhéran ont échangé des mots très vifs ces deux dernières semaines, aggravant
une situation déjà tendue à la suite du renforcement de la présence militaire américaine au Moyen-Orient sous prétexte de la menace d'une attaque iranienne.
Par ailleurs, de hauts responsables de la défense américaine ont laissé entendre que les Etats-Unis n'avaient pas l'intention d'entrer en guerre. Le ministre américain de la Défense par intérim, Patrick Shanahan, a déclaré mardi que les actions américaines jusqu'à présent visaient à dissuader l'Iran d'agir plutôt que de déclencher une guerre.
L'Iran est sous la pression de sanctions américaines sans précédent, suite au retrait des Etats-Unis de l'accord nucléaire iranien en mai 2018.
L'Iran s'est quant à lui engagé à résister aux pressions et à la "politique de harcèlement" des Etats-Unis.
La rédaction