Soudan : la création du Conseil souverain en suspend
Lundi soir alors que les négociations entre les militaires et l’ALC (Alliance pour la Liberté et le Changement), se sont achevées sans accord. Ces discussions devaient donner lieu à un accord sur la composition le Conseil souverain, censé remplacer le Conseil militaire, actuellement au pouvoir depuis l’éviction de l’ancien président Omar el-Béchir le 11 avril.
« Le principal point de discorde entre l'ALC et le Conseil militaire reste le taux de représentation, et la présidence du conseil souverain, entre civils et militaires », ont déclaré les deux parties dans un communiqué commun à l'issue de la réunion. « Conscients de
notre responsabilité historique, nous travaillerons à la conclusion d'un accord urgent et répondant aux aspirations du peuple soudanais », ont-ils ajouté.
Les deux parties s’étaient mises d’accord la semaine sur une période de transition de trois ans avant les élections. Mais la composition de l’organe clé à la transition reste aujourd’hui floue, car les deux parties sont toujours en conflit sur le fait que qui détiendra la majorité au sein de cette institution.
L’ALC exige la présence de huit civils et trois militaires au sein du Conseil souverain tandis que les généraux souhaitent avoir sept militaires et quatre civils.