L’UpM se penche sur les enjeux prioritaires en Méditerranée

L’UpM se penche sur les enjeux prioritaires en Méditerranée

 « Regards croisés sur les enjeux prioritaires en Méditerranée » est le thème central d’une conférence régionale de l’Union pour la Méditerranée (UpM) prévue les 22 et 23 mai à Barcelone (nord-est de l’Espagne) avec la participation d’une centaine de représentants de la société civile, d'organisations de jeunesse et d’acteurs non-étatiques de la région euro-méditerranéenne.

Cette conférence constitue une occasion d’échanger au sujet des défis régionaux auxquels est confronté le pourtour méditerranéen, indique l’UpM dans un communiqué parvenu jeudi à la MAP, soulignant que ce forum contribuera aux débats du Sommet des deux Rives, prévu le 24 juin à Marseille, en mettant en avant le point de vue de la jeunesse et de la société civile des pays de l’Union sur les principales priorités de la région.

Les recommandations de la conférence de Barcelone seront présentées sous forme de suggestions et de propositions de projets afin de contribuer au Sommet des deux rives de Marseille, en présentant les points de vue de la jeunesse et de la société civile des pays de l'UpM au sujet des thèmes choisis pour le Sommet des Etats, précise la même source.

L'objectif principal de ce dialogue régional est de rassembler les précieuses idées


des représentants de la jeunesse, de la société civile et des acteurs non-étatiques sur les problématiques les plus pressantes en Méditerranée afin de proposer conjointement des recommandations et scénarios pour renforcer la coopération euro-méditerranéenne.

Ces conclusions alimenteront aussi la stratégie de l'UpM pour la jeunesse, qui vise à libérer le potentiel des jeunes à promouvoir la stabilité, le développement et des sociétés plus inclusives.

Le communiqué relève que l'UpM a placé la jeunesse au cœur de ses efforts, en explorant en permanence les moyens par lesquels les jeunes participent et influencent les décisions de société, rappelant que plus de 60% de la population de la région euro-méditerranéenne est âgée de moins de 30 ans.

« Environnement, eau, énergie et développement durable », Défis économiques, sociaux et régionaux pour les femmes et les jeunes » et « Repenser l’éducation : une occasion de renforcer l’autonomisation des jeunes et des femmes », sont les principales thématiques qui seront débattues.

Cette conférence régionale est organisée par l’UpM, en collaboration avec l’Institut de la jeunesse (InJuve), le Centre pour l’Intégration Méditerranéenne (CMI), l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la Fondation Anna Lindh (ALF) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP).

La rédaction