Trump prend une nouvelle mesure contre Huawei

Trump prend une nouvelle mesure contre Huawei

La guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances mondiales continue. Mercredi 15 mai, Donald Trump a pris la décision d’exclure la compagnie chinoise Huawei du marché américain des télécoms. L’opérateur est dans le viseur du président depuis plusieurs mois.

En déclarant une « urgence nationale », le président américain a interdit aux sociétés télécoms américaines de se fournir auprès d’entreprises à risque, en ciblant le géant chinois Huawei.

Du côté de Pékin ce jeudi, le porte-parole du ministère du Commerce a exhorté les Etats-Unis de cesser leurs « actions incorrects », en mettant en garde


Washington contre « une atteinte » aux relations commerciales.

« Nous exhortons les Etats-Unis à mettre fin à leurs actions incorrectes (...) pour éviter de nuire davantage aux relations économiques et commerciales », a répliqué le responsable.

Ce décret présidentiel assure répondre aux « actes malveillants favorisés par internet, dont l'espionnage économique et industriel au détriment des Etats-Unis et de sa population ». Il s'agit de la mesure la plus sévère prise par le gouvernement de Donald Trump contre le secteur technologique chinois en pleine expansion, en particulier dans les pays émergents d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie.