Brexit : un 4ème vote au parlement perdu d’avance

Brexit : un 4ème vote au parlement perdu d’avance

Mardi, la première ministre britannique Theresa May a décidé de soumettre pour la quatrième fois l’accord négocié avec Bruxelles au vote du parlement la semaine du 3 juin. Les rebelles eurosceptiques du parti conservateur dirigé par Mme May ont annoncé qu’ils voteraient une nouvelle fois contre le texte.

La décision de soumettre au vote l’accord, a été prise conjointement par la première ministre et le chef de l’opposition Jeremy Corbyn.

Les députés contre l’adoption de cet accord, le texte obligera Londres à continuer de s’aligner sur les lois européennes et d’éloigner l’Irlande du Nord du reste du Royaume-Uni.

« Malheureusement, nous voterons à nouveau contre (...) car il est inacceptable que 27 pays nous imposent des lois pour lesquelles...

nous n’avons pas notre mot à dire », a déclaré Owen Paterson, ancien ministre, faisant parti des Brexiters durs.

« Et ce qui est plus important encore, (...), c’est que l’accord risque d’aboutir à un démantèlement du Royaume-Uni en créant une nouvelle entité Royaume-Uni et Irlande, ce qui veut dire qu’on pourrait voir l’Ecosse suivre cet exemple, ce qui serait vraiment dangereux pour l’union (du royaume) ».

Le Brexit aurait dû avoir lieu le 29 mars dernier mais les députés de Westminster ont rejeté le texte par trois fois depuis janvier. La date de la sortie du Royaume-Uni de l’UE, d’abord repoussée au 12 avril, est maintenant prévue d’ici le 31 octobre. Les élections européennes seront donc organisées au pays.