Soudan : un accord de transition sur une période de 3 ans
Les négociations entre les représentants des manifestants (ALC) et le Conseil militaire au pouvoir depuis le 11 avril, qui avaient débutés lundi 6 mai, ont finalement débouchés à un accord malgré les tensions.
« Nous sommes tombés d’accord sur une période de transition de trois ans », a déclaré ce mercredi le général Yasser Atta, membre du Conseil militaire. De son côté, l’ALC a confirmé cet accord.
Cette entente comprend une période de transition de 3 ans, alors que l’ALC en demandait quatre et le Conseil militaire deux. Concernant la composition de l’assemblée législative, elle comprendra 300 membres désignés et sera constituée
de 67% par des membres de l’ALC. Ce sont ensuite, les forces politiques non affiliées à l’ALC qui complètera le reste de l’assemblée.
En revanche, aucune précision n’a été donnée sur la composition du Conseil souverain – qui remplacera le Conseil militaire – qui sera l'organe majeur de la période de transition. Une promesse de publication d’un accord total a été donnée par le général Atta dans les prochaines 24 heures.
La semaine dernière, avant le début des pourparlers, les deux parties étaient en désaccord concernant la composition de cet organe. L’ALC voulait rendre le pouvoir le aux civils tandis que l’armée voulait garder le contrôle.