L'UE prépare la nomination de ses nouveaux responsables
Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a annoncé jeudi soir qu'il convoquerait une réunion des dirigeants des Etats membres de l'Union européenne (UE) le 28 mai afin d'établir les procédures de nomination des nouveaux responsables européens.
« Je souhaite annoncer qu'immédiatement après les élections du Parlement européen, le 28 mai, je convoquerai une réunion des 28 dirigeants pour mettre en route le processus de nomination des nouveaux responsables », a-t-il déclaré à l'issue d'un sommet informel de l'UE à Sibiu, en Roumanie, lors d'une conférence de presse conjointe avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le président roumain Klaus Iohannis.
« Mon intention est de procéder à l'élection des responsables des institutions européennes de manière rapide, fluide et efficace », a indiqué M. Tusk, ajoutant que ces nominations devraient refléter les équilibres géographiques et démographiques européens, « afin que les grands et les petits
pays soient tous représentés au plus haut niveau de l'UE ».
En l'absence de consensus, M. Tusk a déclaré qu'il n'hésiterait pas à soumettre ces questions au vote.
« Nous voulons que ces nominations aient lieu lors de la réunion du Conseil européen du mois de juin », a ajouté M. Tusk.
L'élection du Parlement européen aura lieu du 23 au 26 mai. Il s'agira de la 9e élection depuis les premières élections directes de 1979. Le Parlement européen compte actuellement 751 membres, qui représentent plus de 512 millions de personnes dans 28 Etats membres.
Ces élections ne représentent cependant qu'une partie des changements qui affecteront cette année la direction de l'UE. En effet, d'ici la fin de l'année, la Commission européenne et le Conseil européen se doteront également de nouveaux présidents, dont les décisions influenceront également le fonctionnement de l'UE au cours des cinq prochaines années.
La rédaction