En Suède, Julian Assange est toujours poursuivi pour viol

En Suède, Julian Assange est toujours poursuivi pour viol

Après avoir été condamné par la justice britannique à près d’un an de prison, c’est aujourd’hui la procureure suédoise qui dirige son viseur vers Julian Assange. En effet, le bureau de la procureure en charge des poursuites pour viol de Julian Assange, a réouvert le dossier, avant la prescription en 2020.

« J'ai décidé aujourd'hui de rouvrir l'enquête », a indiqué Eva-Marie Persson, procureure adjointe. « Monsieur Assange étant incarcéré en Grande-Bretagne, les conditions sont réunies pour demander sa remise à la Suède en vertu d'un mandat d'arrêt européen, ce qui n'était pas


le cas avant le 11 avril
 ». C’est donc son arrestation par la justice britannique qui a permis la réouverture du dossier. Le fondateur de Wikileaks était réfugié à l’ambassade de l’Equateur à Londres, depuis 2012.

C’est une plainte vielle d’une dizaine d’années, à l’époque des faits la plaignante, âgée d’une trentaine d’année accuse M.Assange d’avoir abusé d’elle sexuellement après une conférence de Wikileaks à Stockholm. La justice suédoise avait laissé tomber les poursuites en mai 2017, Cette décision, « n'était pas fondée sur un manque de preuves, mais sur les circonstances qui entravaient l'enquête », a souligné Eva-Marie Persson.