Le Pentagone donne son feu vert à un déploiement militaire pour contrer l'Iran
Le ministre américain de la Défense par intérim, Patrick Shanahan, a autorisé l'envoi d'un transport de chalands de débarquement et d'une batterie de défense aérienne au Moyen-Orient, a annoncé vendredi le Pentagone dans un communiqué.
Ce feu vert fait suite à une demande du Commandement central des Etats-Unis (CENTCOM) faite cette semaine de déployer dans la région le TCD USS Arlington et une batterie de missiles sol-air Patriot, selon le communiqué.
L'USS Arlington est un navire de la classe San Antonio capable d'appuyer des attaques amphibies, des opérations spéciales ou encore des missions de guerre expéditionnaire, a-t-il précisé.
Le Pentagone a également
fait savoir que le TCD offrirait également des capacités de commandement et de contrôle et une interopérabilité avec les alliés des Etats-Unis dans la région.
Les batteries Patriot sont un système de défense aérienne à longue portée censé intercepter des missiles et des avions approchants.
Ce nouveau déploiement survient quelques jours après l'annonce par la Maison Blanche de l'envoi dans la région d'un groupe aéronaval mené par le porte-avions Abraham Lincoln et de bombardiers.
Washington a expliqué qu'il s'agissait d'une réponse à des « indices d'une volonté accrue de l'Iran de mener des opérations offensives contre les forces américaines et (leurs) intérêts ».
La rédaction