Facebook : Macron et Zuckerberg ensemble pour lutter contre la haine
Accusé depuis quelques temps déjà de ne pas œuvrer pour la protection de ses utilisateurs, le réseau social est dans le collimateur de la communauté internationale. L’élément déclencheur de cet acharnement est la tuerie en Nouvelle-Zélande en mars dernier. 50 personnes ont perdu la vie, après qu’un homme ait déclenché une fusillade dans deux mosquées. L’homme a filmé toute la scène sur Facebook. La vidéo aura duré 17 minutes avant que le réseau social ne la retire.
Mark Zuckerberg, le patron de Facebook s’est rendu ce vendredi, à Paris pour y rencontrer Emmanuel Macron. Au menu des discussions, la lutte contre les contenus haineux.
Une année après une première rencontre à l’issue
de laquelle chacun des deux hommes se sont engagé à diminuer les contenus haineux sur les réseaux sociaux, les chiffres sont en augmentation.
En France, une loi qui réprimerait la publication de ce genre de commentaires serait en préparation. Celle-ci aurait le pouvoir de condamner à de fortes amendes les plateformes, qui ne suppriment pas sous 24 heures les contenus haineux, ou aux acteurs numériques qui renâclent à collaborer avec la justice française.
Au menu de cette rencontre, il également prévu que les deux dirigeants discutent de la charte sur la haine en ligne, que la France a pour vocation de faire adopter au G7 de Biarritz en août prochain.