Rapport Mueller : la « crise constitutionnelle » déclarée aux Etats-Unis

Rapport Mueller : la « crise constitutionnelle » déclarée aux Etats-Unis

Le bras de fer entre la Maison Blanche et les démocrates au sujet de la publication du dossier de l’enquête sur l’ingérence russe pendant la campagne présidentielle de 2016 s’intensifie. En premier temps avec l’accusation de William Barr pour outrage en raison de son refus de publier l’intégralité du rapport, en deuxième lieu, la déclaration de Nancy Pelosi qui affirme que Donald Trump a provoqué « une crise constitutionnelle ».

La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, issue du parti démocrate a affirmé jeudi que les Etats-Unis traversaient


une « crise constitutionnelle » provoquée par le président Donald Trump et son refus de collaborer sur l'affaire russe.

« La décision de Trump et de son administration d'ignorer leur serment a déclenché une crise constitutionnelle », a tweeté la démocrate.

L’origine de ce conflit date depuis fin avril, lorsque William Barr, a refusé de délivrer l’intégralité du rapport Mueller aux démocrates.

Jeudi, la Maison Blanche a pour la première fois fait usage du « privilège de l’exécutif » qui leur permettra de garder des informations secrètes. Du côté des démocrates, on dénonce un « abus de pouvoir ».