Guerre commerciale : la décision de Trump entre en vigueur

Guerre commerciale : la décision de Trump entre en vigueur

La décision en début de semaine de Donald Trump d’augmenter les droits de douanes sur les produits chinois, est entrée en vigueur ce vendredi. Cette décision a freiné davantage les négociations entre les deux puissances mondiales, qui devaient aboutir à un accord commercial.

Depuis vendredi minuit, les produits chinois sont désormais taxés à 25 % contre 10 % auparavant.

Ces produits jusque-là soumis à des droits de douane de 10% sont désormais taxés à hauteur de 25% depuis 00h01 heure de New York (04h01 GMT) vendredi. Parmi les importations concernées figurent des produits chimiques, des matériaux de construction, du mobilier et de l’électronique grand public. 

Cette hausse surprise des droits de douane intervient à la veille des négociations à Washignton entre les délégations chinoise et américaine. A l’issue de cette rencontre, le ministre du Trésor américain et le vice-premier


ministre chinois ont convenu de reprendre les discussions vendredi matin.

La Chine a aussitôt indiqué qu’elle regrettait « profondément » la décision américaine et qu’elle prendrait des contre-mesures.

« Coopérons, voyons si nous pouvons parvenir à quelque chose »

« Coopérons, voyons si nous pouvons parvenir à quelque chose », a écrit le président chinois, Xi Jinping dans une lettre adressée à Donald Trump jeudi qui reproche à Pékin d’être revenu sur des engagements pris dans le cadre des négociations en cours. « Nous étions tout près d’un accord, puis ils ont commencé à le renégocier. On ne peut pas procéder comme cela », a-t-il commenté dit.

Pour celui dont le slogan de campagne était l’« Amérique d’abord », les chinois volent la propriété intellectuelle américaine. En conséquence, les Etats-Unis ont commencé à relever leurs droits de douane sur des produits chinois l’été dernier, entraînant une riposte immédiate de Pékin.