Démocratie, Etat de droit, Climat… les grands sujets débattus jeudi à l'UE
Protection de la démocratie, perdurer l’Etat de droit, combattre le changement climatique, Brexit, c’est les principaux points débattus à quelques jours des européennes, lors de la rencontre en Roumanie entre les dirigeants européens.
« Nous continuerons à protéger notre mode de vie, la démocratie et l’état de droit. Les droits inaliénables et les libertés fondamentales de tous les Européens ont été conquis de haute lutte et ne seront jamais considérés comme acquis », disent-ils dans une déclaration commune.
« Nous continuerons de coopérer avec nos partenaires dans le monde pour défendre
et développer l’ordre multilatéral fondé sur des règles, tirer parti des nouvelles possibilités commerciales et relever en commun les défis mondiaux tels que la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique », disent-ils encore.
Un mois après un sommet extraordinaire consacré au Brexit qui a souligné des divergences au sein de l’Union européenne, les chefs d’Etat et de gouvernement européens se retrouvent jeudi en Roumanie pour un sommet informel qui sera l’occasion d’évoquer des postes clés à attribuer cette année au sein du bloc.