Etats-Unis : Le ministre de la Justice menacé d'outrage au Congrès
La commission judiciaire de la Chambre des représentants des Etats-Unis a recommandé mercredi de reconnaître le ministre de la Justice William Barr coupable d'outrage au Congrès pour avoir refusé de remettre l'intégralité du rapport du procureur spécial Robert Mueller.
Ce projet de résolution a été adopté par 24 voix contre 16. Si la date d'un vote par l'ensemble de la Chambre n'a pas encore été fixée, les dirigeants du groupe démocrate majoritaire s'y sont dits favorables.
L'adoption de ce texte survient peu après que le président Donald Trump a invoqué le privilège de l'exécutif pour protéger le ministère de la Justice des assignations du Congrès exigeant la divulgation complète du rapport Mueller.
Mueller a enquêté près de deux ans sur des soupçons de collusion entre la Russie et l'équipe de campagne de
M. Trump lors de la présidentielle de 2016. Si aucune preuve de collusion n'a été trouvée, M. Mueller n'a pas rendu de conclusion définitive sur une possible entrave à la justice.
« Face à l'abus de pouvoir flagrant » du président de la commission judiciaire Jerry Nadler, et à la demande de M. Barr, M. Trump « n'a pas d'autre choix » que celui d'invoquer le privilège de l'exécutif, a indiqué mercredi dans un communiqué la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders.
Elle a accusé M. Nadler de demander à M. Barr de « violer la loi et de commettre un crime en dévoilant des informations dont il sait qu'il n'a pas l'autorité légale de disposer ». Mme Sanders a jugé « scandaleux et absurde » le comportement de M. Nadler, estimant qu'il devrait en « avoir honte ».
La rédaction