L'opposition soudanaise menace une vague de « désobéissance civile »
L'alliance du changement et de la liberté, formée par l'opposition soudanaise, menace de mener une campagne de «désobéissance civile» si le Conseil de transition militaire (MTC) au pouvoir refuse de céder rapidement le pouvoir à une autorité civile, Anadolu rapporte .
Lors d'une conférence de presse tenue mercredi à Khartoum, la capitale, Khalid Omer Youssef, secrétaire général du Parti du Congrès soudanais (composante de l'alliance Changement et Liberté), a accusé le MTC de « manœuvrer » pour éviter de renoncer au pouvoir exécutif.
« Nous avons beaucoup d'options, y compris des manifestations et des sit-in, ainsi que des plans pour une campagne de désobéissance civile », a déclaré Youssef.
« Mais nous préférerions parvenir à un règlement négocié avec le MTC si ce dernier peut prendre la situation au sérieux », a-t-il ajouté.
Mardi, le MTC a rejeté une série de propositions présentées par l'alliance de l'opposition.
Medani Abas Medani, membre dirigeant de l'alliance Change and Freedom, a déclaré que le
refus continu du MTC de soumettre les propositions de l'opposition « compliquait la situation ».
Il a décrit les récentes déclarations du MTC sur le rôle de la loi charia comme « une tentative de détourner l'attention du problème principal - à savoir le transfert du pouvoir recherché à une autorité civile ».
Medani a accusé le MTC de « recourir à la tactique de l'ancien régime ». Il a poursuivi en affirmant que l'appareil de sécurité tentaculaire du Soudan «dirigeait toujours le pays».
Le 11 avril, l'armée soudanaise a annoncé le « retrait » du président Omar al-Bashir après des mois de manifestation populaire contre son régime de 30 ans.
Le MTC supervise actuellement une «période de transition» de deux ans au cours de laquelle il s'est engagé à organiser des élections présidentielles libres.
Les manifestants sont toutefois restés dans la rue pour demander au conseil militaire de transférer le pouvoir - le plus tôt possible - à un gouvernement civil.
La rédaction