Libye: 443 morts et 2100 blessés depuis l'attaque de Tripoli par le Haftar
Quelque 443 personnes ont été tuées et 2110 blessées depuis que le général libyen Khalifa Haftar a lancé son attaque sur la capitale Tripoli au début du mois dernier, a révélé aujourd'hui l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Près de 60 000 Libyens ont également été forcés de quitter leur domicile à la suite des affrontements avec l'OMS, ajoutant qu'ils coordonnaient les services de santé pour eux.
Le porte-parole adjoint de l'ONU, Farhan Haq, a déclaré que les Nations Unies étaient profondément préoccupées par les informations selon lesquelles des frappes aériennes auraient frappé un centre de détention pour immigrés à Tajura, à l'est de Tripoli, et auraient blessé deux migrants.
Il a déclaré aux journalistes que la mission des Nations Unies en Libye « est également très préoccupée par le nombre croissant d'arrestations arbitraires et d'enlèvements de responsables, de militants et de journalistes » et demande leur libération immédiate.
Début avril,
le général Haftar a lancé la campagne «Flood of Dignity» dans les régions de l'ouest du pays, y compris la capitale Tripoli. Cette décision a été largement condamnée par la communauté internationale, qui a averti qu'elle pourrait replonger le pays dans une guerre civile active.
La dernière victoire pourrait marquer la fin des projets immédiats de Haftar de s'installer comme dirigeant de tout le pays et d'atténuer une situation dangereuse qui a divisé et confondu les gouvernements étrangers ayant un intérêt pour la Libye.
Haftar a rendu visite au fidèle président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi au Caire à la mi-avril; le chef de guerre de l'est est également soutenu par les Émirats arabes unis , l'Arabie saoudite et Israël , la France et la Russie étant fréquemment accusés de soutenir discrètement le gouvernement basé à Benghazi, bien qu'ils aient publiquement souscrit aux résolutions de l'ONU.
La rédaction