La France confirme l'envoi d'armes en direction de l'Arabie saoudite
La France a confirmé hier qu'une cargaison d'armes se dirigeait vers l'Arabie saoudite, en dépit du fait que des groupes de défense des droits ont averti que ces armes pourraient être utilisées pendant la guerre au Yémen.
La ministre de la Défense, Florence Parly, a déclaré que les armes devaient être chargées sur un cargo saoudien dans le port du Havre.
Le ministre a refusé d'identifier les types d'armes, mais a souligné la position de la France selon laquelle l'Arabie saoudite ne les avait utilisées qu'à des fins défensives depuis le début de l'offensive du Yémen en 2015.
«À la connaissance du gouvernement français, nous n’avons aucune preuve que les victimes au Yémen sont le résultat de l’utilisation d’armes françaises», a déclaré Parly.
Il y a eu des appels internationaux pour que les transactions d'armes avec l'Arabie saoudite soient interrompues à la suite de ses actions au Yémen, que l'ONU
a qualifiées de «pire crise humanitaire dans le monde», avec 3,3 millions de personnes déplacées par les combats et 24,1 millions ayant besoin d'aide.
Les enquêteurs de l'ONU ont également averti que la coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen avait tué des milliers de civils lors de frappes aériennes, torturé des détenus, violé des civils et utilisé des enfants soldats dès l'âge de huit ans, le tout pouvant constituer un crime de guerre.
Le Yémen appauvri est resté dans un état de guerre civile depuis 2014, lorsque les rebelles houthis ont envahi une grande partie du pays, y compris la capitale, Sanaa.
En 2015, l'Arabie saoudite et ses alliés arabes ont lancé une campagne aérienne massive visant à renverser les acquis militaires houthis et à consolider le gouvernement assiégé du Yémen.
Selon des responsables de l'ONU, plus de 50 000 personnes ont été tuées dans la guerre.
La rédaction