Venezuela : L’Espagne favorable à de nouvelles élections
Ce mercredi, l’Espagne, par la voie de son ministre des Affaires étrangères, se dit favorable au lancement des négociations « pacifiques et démocratiques » au Venezuela en vue d’organiser de nouvelles élections dans ce pays latino-américain et dans lequel, les dernières élections ont eu lieu il y a un an.
Le ministre a ajouté qu’il s’agit de la position aussi du Groupe de contact de l’UE – crée en février pour organiser de nouvelles présidentielles au Venezuela. Cette « position », « n’est pas sur la même longueur d’onde » que celle de l’administration américaine.
Le chef de la diplomatie espagnole, membre du groupe de contact, estime qu’il ne peut y avoir une autre issue que celle permettant d’aller vers des élections, ajoutant que l’Espagne plaide pour le dialogue pour parvenir à cet objectif.
Une crise sociale et politique qui n’en finit pas
Lors des
heurts provoqués par le chef de l’opposition et président intérimaire reconnu par une cinquantaine de pays, dont l’UE, ont causé la mort de 5 personnes et l’arrestation de 233 autres. Ces manifestations ont eu lieu suite à l'appel au soulèvement lancé aux forces armées par l'opposant Juan Guaido, reconnu par une cinquantaine de pays en tant de président par intérim.
Le Venezuela croule sous l'effet d’une grave crise économique et sociale, avec une pénurie de très nombreux produits de base, aliments et médicaments et une hyper inflation qui a battu tous les records.
Face à cette crise, qui fait que le pays se vide de plus en plus depuis ces dernières années. Selon l’OIM, plus de 3 millions de Vénézuéliens ont quitté clandestinement leur pays depuis le début de la crise alors que le flux migratoire continue d'augmenter.