Algérie : l’armée dénonce des complots pour faire durer la crise
Comme Gaïd Salah l’avait évoqué il y a quelques temps dans l’un de ses précédents discours, la revue El Djeich officielle de l’armée confirme les paroles du chef de l’Etat major.
La revue de l’armée algériennes soutient donc, qu’il existe des comploteurs qui veulent voir « perdurer la crise » dans le pays. L’institution reprend et confirme les paroles du général, sans toutefois indiquer la provenance de cette ingérence.
Selon l’institution, qui, de fait gouverne le pays depuis son indépendance, les coupables « rejettent toutes les solutions disponibles et possibles, à même de permettre à notre pays de surmonter cette épreuve, et donc de couper la route aux aventuristes qui concoctent des plans et projettent de les exécuter à tous les échelons, dans le but d’entraîner le pays vers l’anarchie et le chaos ».
Pour El Djeich, ces actions n’ont pas débuté avec le mouvement populaire en février mais plutôt des années auparavant : « Aujourd’hui, nul n’ignore que les exécutants de ce plan machiavélique, ceux qui leur ont confié cette tâche et ceux qui gravitent dans leur giron, ont attendu, durant les années passées, la moindre occasion pour le mettre à exécution en ayant recours à diverses voies et moyens ».
« Il n’est pas surprenant de voir que ce sont les mêmes voix qui avaient sollicité l’intervention de l’armée dans le champ politique durant les précédentes décennies qui
tentent aujourd’hui, sournoisement, de l’entraîner sur cette voie en cette étape cruciale. Ceci par des voies multiples dont la plus courante est de faire pression, à travers des « messages ouverts », « débats », « avis » et « points de vue » publiés dans les colonnes de certains médias, appelant à une période de transition calquée à leur mesure durant laquelle ils se conduiront comme il leur plaira et feront passer leurs projets et les agendas de leurs parrains qui vouent à l’Algérie une haine et une rancœur infinies », explique el Djeich.
Pour l’ANP, c’est à cause de cette « poignée de comploteurs » que le peuple s’est soulevé ces derniers mois. Mais l’institution continue tout de même à donner son soutien au peuple. « En tout état de cause, les projets et les plans concoctés par cette poignée de comploteurs sont inéluctablement voués à l’échec, y compris celui visant à briser la cohésion entre le peuple et son armée. Pour sa part, l’ANP demeurera aux côtés du peuple jusqu’à ce qu’il atteigne ses objectifs de concrétiser le changement attendu comme elle demeurera mobilisée en permanence pour accompagner le peuple et le protéger des agissements d’individus que le temps a fini par dévoiler les contours du vil complot qu’ils ont mis en œuvre contre la patrie des chouhada », ajoute la même source.