Nucléaire : l’Iran suspend certains de ses engagements
Une lettre notifiée par l’Iran aux ambassadeurs des états parties à l’accord sur le programme nucléaire iranien comprend que le pays suspendra « certains » de ses « engagements » pris dans le cadre de cet accord datant de 2015. Cette annonce surprise survient un an après le retrait américain de ce pacte.
Téhéran donne également « 60 jours » aux parties encore adhérentes à ce pacte pour « rendre opérationnels leurs engagements, en particulier dans les secteurs pétrolier et bancaire », sous peine de voir l'Iran « renoncer à appliquer d'autres de ses engagements », a indiqué le Conseil le suprême de la sécurité nationale iranien.
Cet accord conclu à Vienne visait à limiter les réserves d’eau lourde et d’uranium enrichi, ces dispositions ont permis à Téhéran d’obtenir une levée d’une partie des sanctions internationales à son encontre.
En 2015, l'Iran avait accepté de limiter
drastiquement son programme nucléaire et s'est engagé à ne jamais chercher à se doter de l'arme atomique.
Mais les Etats-Unis, qui se sont retirés du texte il y a exactement un an, ont rétabli des sanctions contre Téhéran, affectant lourdement l'économie du pays et les relations commerciales entre l'Iran et les autres pays parties à l'accord. Les Européens, la Chine et la Russie ont maintenu leur engagement mais se sont montrés jusque-là incapables de respecter leur promesse de permettre à l'Iran de bénéficier des avantages économiques qu'il escomptait de l'accord en contournant les sanctions américaines.
Le Conseil a précisé que les mesures annoncées sont « réversibles » à tout moment si les exigences de l'Iran sont prises en compte. Dans le cas contraire, « la République islamique d'Iran cessera progressivement ses autres engagements ».