Les gardes-côtes espagnols ont sauvé 359 migrants dont 10 enfants ce week-end

Les gardes-côtes espagnols ont sauvé 359 migrants dont 10 enfants ce week-end

Un total de 359 personnes, dont au moins 13 enfants, qui ont navigué dans neuf bateaux ont été secouru au cours de ce week-end et transportés dans différents ports andalous.

Les gardes côtes espagnoles ont secouru au cours de ces samedi et dimanche un total de 359 personnes, dont au moins 13 enfants, qui ont navigué dans neuf bateaux et les ont transportés dans différents ports andalous.

Plus précisément, 254 migrants ont été transférés dans le port d'Algeciras (Cadix), à Motril, 60 et un total de 54 personnes sont à bord du navire Salvamar Spica en attente de transfert vers le port. Samedi était le jour où plus de personnes avaient été sauvées des péniches en mer, avec un total de 196 personnes, alors que dimanche, le nombre de secouristes est tombé à 163.

En premier lieu, les gardes côtes ont reçu samedi à 2 heures un avis de départ d'une péniche indiquant qu'elle était « proche de la côte espagnole » et que cela ne faisait que contribuer au fait qu'elle voyait « une lumière ».

Par la suite, les occupants de ce bateau, sept hommes d’origine maghrébine, ont été aidés et transférés à Algésiras, où ils sont arrivés vers 5 h 30.

Une demi-heure plus tard, les opérateurs ont reçu un nouvel avertissement et


sont venus à la rescousse de huit hommes et trois femmes d'origine subsaharienne qui ont navigué dans une autre infrastructure pneumatique. Ces personnes ont également été transférées au port d'Algésiras, où elles sont arrivées vers 8h45.

Samedi, vers 16 heures, le port d’Algésiras a accueilli 118 personnes, dont des enfants non accompagnés, des enfants accompagnés et trois femmes enceintes, sauvées de trois bateaux.

Un porte-parole de la Croix-Rouge a déclaré à Europa Press que de ces personnes; onze sont originaires du Sri Lanka, un d'Inde, 41 d'Afrique du Nord et les autres d'Afrique subsaharienne. En outre, ces personnes étaient en bonne santé malgré des "brûlures, des douleurs et des ecchymoses" et une des femmes enceintes a dû être transférée à un hôpital.

De leur côté, 60 personnes d'origine subsaharienne ont été sauvées dans la mer d'Alboran, puis transférées dans le port de Motril.

En ce qui concerne ce dimanche, un total de 163 personnes ont été sauvées lorsqu’elles naviguaient dans trois bateaux. Parmi ceux-ci, 109, dont sept femmes et trois enfants, ont emprunté deux péniches dans le détroit de Gibraltar et ont été transférés à Algésiras. Les 54 personnes restantes ont été assistées dans la mer d'Alboran et le port vers lequel elles seront déviées est inconnu à ce jour.

Mouhamet Ndiongue