Entre Gaza et la guerre commerciale, Donald Trump fait encore parler de lui
Après qu’un accord de cessez-le-feu ait été conclu à Gaza, le président des Etats-Unis a déclaré qu’il soutenait à 100 % Israël. Cet accord, bien qu’il soit fragile, il met fin aux combats les plus sanglants depuis 2014.
Sur un tout autre sujet, le locataire de la Maison Blanche a déclaré dimanche, une hausse de 10% à 25% sur les taxes douanières sur l'équivalent de 200 milliards de dollars de marchandises chinoises importées, en déplorant des négociations commerciales entre les deux pays qui avancent « trop lentement ».
Un soutien à Israël
Après une médiation égyptienne, les leaders palestiniens à Gaza ont accepté, dimanche, un cessez-le-feu avec Israël, après une escalade de violences qui a coûté la vie à au moins 4 Israéliens et 19 Palestiniens, entre groupes armés palestiniens et Israël.
En France, Emmanuel Macron dénonçait ces actes sanglants, en précisant que « le cycle de la violence doit cesser » avant d’indiquer que « tous les civils doivent être protégés ». Il réaffirme « le droit d'Israël à la sécurité, et la légitimité des aspirations du peuple palestinien ». Pendant ce temps, à la Maison Blanche, Donald Trump publie sur Twitter que soutenait entièrement les Etats-Unis. « Une nouvelle fois, Israël est
confronté à un barrage meurtrier d'attaques de roquettes mené par les groupes terroristes du Hamas et du djihad islamique. Nous soutenons Israël à 100% dans la défense de ses citoyens », a-t-il dit avant de demander aux Palestiniens de « cesser la violence et travailler pour la paix ».
Une relance de la guerre commerciale
Les négociations entre la Chine et les Etats-Unis qui sont jugées par Donald Trump « trop lentes », subiront une nouvelle fois des perturbations. A partir de vendredi prochain, les Etats-Unis relèveront de 10% à 25% les taxes douanières sur l'équivalent de 200 milliards de dollars d’importations chinoises.
« Pendant 10 mois, la Chine a payé des taxes douanières aux Etats-Unis à hauteur de 25% sur 50 milliards de dollars de (biens) technologiques, et 10% sur 200 milliards de dollars d'autres biens », a écrit le président américain sur Twitter. « Les 10% vont être relevés à 25% vendredi », a-t-il ajouté.
En décembre, le président républicain avait décidé de suspendre ces augmentations douanières en raison des négociations qui lui semblait à l’époque fructueuses.
Mais cette nouvelle sanction tombe alors que mercredi une importante délégation chinoise est attendue à Washington, et dont les discussions devaient déboucher à un accord commercial.