Omar El-Bachir présenté prochainnement devant le juge
Selon l’agence de presse officielle de Khartoum, le président déchu Omar El-Bachir sera prochainement interrogé par la justice sur des affaires de « blanchiment d’argent et de financement de terrorisme ».
C’est le procureur général du Soudan Al-Walid Sayyed Ahmed qui a ordonné son interrogatoire sur la base « des lois sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ». Il serait actuellement en détention.
Resté au pouvoir pendant trois décennies (depuis 1989), son régime a été frappé par un coud d’Etat le 11 avril dernier, après quatre mois de protestations à l’échelle nationale.
Pour les Etats-Unis, le Soudan soutient le terrorisme
Malgré la levée en octobre 2017, de leur embargo commercial sur le Soudan qui aura duré 20 ans, les États-Unis considèrent toujours ce
pays comme soutien du terrorisme. Et le maintiennent sur la liste des soutiens internationaux du terrorisme qui contient d’autres pays, tels que l’Iran, la Syrie et la Corée du Nord.
Le Soudan avait été inclus sur cette liste en raison d’accusations de liens avec des militants islamistes radicaux. Le fondateur d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, a vécu au Soudan entre 1992 et 1996.
Le successeur de Omar El-Bachir, le général Abdel Fattah al Burhane, a récemment indiqué qu’une délégation soudanaise allait se rendre à Washington pour demander le retrait du Soudan de la liste américaine des « pays soutenant le terrorisme ».
Mais les États-Unis soutiennent jusque-là, « la demande légitime » d’un gouvernement dirigé par des civils réclamé par le mouvement de contestation au Soudan.