L'Arabie saoudite sauve un pétrolier iranien
Des Saoudiens ont secouru un pétrole iranien pétrolier qui était tombé en panne lorsque son moteur a échoué dans la mer Rouge , selon l'Agence de presse saoudienne ( SPA ).
La SPA déclare que le navire « Happiness 1 » a été retrouvé à 70 km au sud-ouest du port islamique de Djeddah et le capitaine avait demandé à être remorqué en raison d'une « panne moteur et d'une perte de contrôle ».
L'agence de presse iranienne a de son côté confirmé le rapport et a ajouté qu'aucune huile avait fui dans la mer Rouge.
Son équipage de 24 Iraniens et de deux Bangladais n’a pas été blessé.
La demande d'assistance a été faite par l'Iran par l'intermédiaire de la délégation saoudienne aux Nations Unies à New York.
Riyad a rompu ses relations avec Téhéran en 2016 après que des manifestants iraniens avaient incendié la mission diplomatique saoudienne en réponse à l'exécution d'un éminent religieux saoudien chiite .
« Le royaume a
reçu une demande officielle d'aide, par l'intermédiaire de sa délégation permanente auprès des Nations unies à New York, du chargé d'affaires iranien au sein de la délégation iranienne », a déclaré un porte-parole des garde-côtes cité par la SPA .
« Toutes les précautions nécessaires ont été prises pour la sécurité de l'équipage, pour éviter tout dommage à l'environnement et pour fournir une assistance. »
L’Iran et l’Arabie saoudite ont une longue histoire d’adversités dans les conflits régionaux au Moyen-Orient. Ils ont tous deux soutenu les adversaires dans les troubles en cours au Yémen et en Syrie .
Mercredi, le ministre iranien des Affaires étrangères, Javad Zarif, a annoncé la possibilité d'engager un dialogue avec le royaume.
« Nous entretenons d'excellentes relations avec le Qatar, le Koweït et Oman », a déclaré Zarif aux journalistes présents au dialogue sur la coopération asiatique à Doha (Qatar) .
« Nous espérons avoir le même type de relations avec l'Arabie saoudite, le Bahreïn et les Émirats arabes unis. »
La rédaction