Nucléaire: L'ONU met en garde contre un affaiblissement des restrictions
Izumi Nakamitsu (photo), Secrétaire générale adjointe et Haute-Représentante de l'ONU pour les affaires de désarmement, a averti lundi que les restrictions pesant sur les arsenaux nucléaires étaient en train de s'affaiblir partout à travers le monde.
« La valeur des armes nucléaires est de plus en plus mise en avant. Les restrictions imposées aux arsenaux nucléaires s'affaiblissent, et s'effondrent même dans certains cas », a déclaré Mme Nakamitsu au cours de la troisième réunion du Comité préparatoire de la Conférence d'examen des parties du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), qui se tient au siège des Nations Unies à New York.
« Les Etats sont en désaccord même sur des principes et des objectifs au sujet desquels ils s'étaient pourtant déjà entendus », a-t-elle averti.
« J'espère sincèrement que les Etats signataires ne laisseront pas ces tendances envahir la conférence. Au lieu de quoi, j'espère que vous profiterez de cette opportunité pour réaffirmer votre attachement à ce traité, à sa mise en œuvre complète et équilibrée,
et au respect de toutes les obligations que vous avez contractées en tant qu'Etats signataires », a indiqué la Secrétaire générale adjointe.
« Nous sommes sur le point de vivre un moment historique », a-t-elle ajouté, soulignant que l'année 2020 marquerait le 50e anniversaire de l'entrée en vigueur du TNP et le 25e anniversaire de son prolongement indéfini.
« La Conférence d'examen de 2020 sera donc une opportunité idéale, non seulement pour célébrer les résultats exceptionnels du TNP, mais aussi pour veiller à ce qu'il reste à la fois adapté à ses objectifs et capable de relever les nouveaux défis actuels et à venir », a-t-elle déclaré.
Mme Nakamitsu a espéré que tous les Etats signataires allaient « commencer à reconstruire la confiance qui a rendu tant d'accomplissements historiques possibles au cours des trois dernières décennies ».
Le TNP, signé en 1968 et entré en vigueur en 1970, est le seul traité de désarmement nucléaire au monde à contenir des engagements juridiquement contraignants. Au total, 191 Etats y ont adhéré.
La rédaction