Migration : Le pape François défie Donald Trump

Migration : Le pape François défie Donald Trump

Au grand désespoir de Donald Trump, le pape François fait un don de 500.000 dollars aux migrants présents à la frontière américaine.

Cette aide est spécifiquement destinée à subvenir aux besoins de 75.000 personnes. Au Mexique, l’église catholique héberge des milliers d'entre eux dans des hôtels de diocèses ou de congrégations religieuses, leur fournissant le nécessaire pour vivre.

Mais cette nouvelle risque de déplaire au président américain qui a ces derniers mois exercé de fortes pressions sur le Mexique pour qu'il arrête le flux migratoire provenant d'Amérique centrale et se dirigeant vers les frontières américaines. Ainsi, il y a quelques semaines, Donald Trump a coupé les aides dont bénéficiaient le Guatemala,


le Honduras et le Salvador, accusant ces pays de « ne rien faire pour nous ».

François 1er, s'est précédemment prononcé contre les gouvernements qui s’opposent à l’arrivée des migrants. Affirmant que « ceux qui construisent des murs vont devenir prisonniers des murs qu'ils ont érigés ».

Pour la plupart, les migrants qui fuient leur pays d’origine en Amérique latine, vivaient dans la précarité. Ils quittent alors leur terre natale pour fuir les conditions de vies.

La ministre mexicaine de l'Intérieur, a déclaré que si le flux migratoire actuel restait inchangé, le nombre de migrants qui tentaient de passer du Mexique aux États-Unis atteindrait 900.000 personnes d'ici la fin de l'année.