En Algérie, la semaine s’annonce mouvementée
Entre grèves d’étudiants, interpellations d’hommes politique et de pouvoir, prise de parole de Gaïd Salah, et une marche des syndicats à l’occasion du 1er mai, la semaine en Algérie s’annonce plus chargée que les précédentes.
Des étudiants mobilisés
Pour marquer le début de la onzième semaine de mobilisation des manifestants en Algérie, les étudiants n’ont pas attendu vendredi pour sortir dans les rues de la capitale. Dimanche 28 avril, les étudiants, tous domaines confondus ont protesté contre le pouvoir, devant plusieurs facultés de la capitale.
Malgré le risque d’une année blanche, les étudiants semblent déterminés à faire entendre leurs revendications dans le but de faire tomber le pouvoir. A ce sujet, d’autres manifestations d’étudiants sont prévues pour mardi dans plusieurs villes, à Alger notamment.
Des hommes de pouvoir devant la justice
Ce sont deux enquêtes différentes ouverte à l’encontre de deux proches d’Abdelaziz Bouteflika. L’une pour corruption et l’autre pour mauvaise gestion de fonds. Les concernés, sont l’ancien chef de la police nationale Abdelghani Hamel et l’actuel ministre des finances, nommé en mars 2018 par l’ancien Chef de l’Etat. Ils se sont tous les deux présentés devant la justice ce lundi.
Abdelghani Hamel a été limogé par Abdelaziz Bouteflika en juin dernier de la direction de la police, pour une raison qui n’a pas été communiqué. Aujourd’hui, l’ancien chef de la police est poursuivi pour « activités illicites, trafic d'influence,
dilapidation de foncier et abus de fonction », a déclaré la télévision publique.
Mohamed Loukal, a quant à lui été convoqué par le juge dans le cadre d'une enquête pour « mauvaise gestion de fonds publics ».
Gaïd Salah qui s’accapare les mardis
En sa qualité de chef de l’état-major de l’ANP et vice-ministre de la défense nationale, le discours hebdomadaire de Gaïd Salah en déplacement à Constantinople les 29 et 30 mai est très attendu.
La semaine dernière lors de sa prise de parole, il avait informé ses interlocuteurs que l’Algérie est victime de « complots » depuis 2015 sans donner plus détails sur leur provenance. Il avait aussi salué le caractère pacifique dont s’était déroulé les manifestations du vendredi d’avant. Cette fois-ci il se prononcera peut-être sur les poursuites judiciaires en série à l’encontre des oligarques. C’est justement Gaïd Salah qui, lors de ses précédents discours, a dénoncé les multiples cas de corruption qui nuisent à son pays.
Un 1er mai sous tension
A l’occasion de la fête du Travail, mercredi 1er mai, une grande marche nationale des travailleurs est prévue à Alger à l’initiative de la confédération des syndicats algériens (CSA),
Comme c’est le cas depuis le 22 février, cette marche aura pour but de réclamer un changement radical du pouvoir. Cet évènement n’aura aucune n’aura pas « de dimension socio-professionnelle », selon le président de l’Unpef et coordinateur de la Confédération.