Après les attentats, le Sri Lanka interdit le niqab
En réaction aux attentats sanglants qui ont eu lieu à Colombo il y a quelques jours, et ayant causé la mort de 253 personnes avant d’être revendiqué par l’Etat Islamique, le gouvernement a interdit le port du niqab sur le territoire sri lankais.
C’est dimanche que le Chef de l’Etat sri lankais Maithripala Sirisena, a annoncé, au nom de la sécurité nationale, l’interdiction du port du voile islamique. « Cette interdiction vise à assurer la sécurité nationale. Personne ne devrait masquer son visage afin de compliquer son identification ».
Cette mesure entre dans le
cadre des pouvoirs exceptionnels du président et entrera en vigueur ce lundi. « L’utilisation de voiles, qui constitue un obstacle à l’identité du peuple, et qui est susceptible de menacer la sécurité nationale et la sécurité publique du pays, est interdite par décret d’urgence à compter de demain », a écrit le président sur Twitter.
Cette annonce, intervient après que les autorités aient appelé les musulmans – minoritaires dans ce pays de 21 millions d’habitants à majorité bouddhistes – à ne pas se rendre aux mosquées pour la prière du vendredi, craignant des représailles.