Espagne : Sanchez reste premier ministre, l’extrême droite entre au parlement
C’est un gouvernement de coalition qui s’apprête à être formé au lendemain des élections législatives espagnoles. Le parti socialiste du Premier ministre Pedro Sanchez a pu remporter les élections sans pour autant obtenir une majorité au parlement.
Ces élections, ont été remportées avec près de 29% des voix et 123 députés, d'après le dépouillement de 99% des bulletins de vote. Ce score, ne permet pas au Premier ministre de disposer d'une majorité absolue (176 sièges sur les 350 que compte le Parlement).
« Les socialistes ont remporté les législatives » a lancé Pedro Sanchez dimanche soir en proclamant sa victoire devant ses partisans à Madrid. « Le futur
a gagné et le passé a perdu », a-t-il ajouté.
Depuis 1970, à la fin de l’ère Franco, c’est la première fois que le gouvernement devra faire face à une coalition. Ainsi, Sanchez devra, chercher des alliés pour diriger un pays divisé dans la mesure où l'extrême droite entrer à la chambre avec 24 députés.
Les conservateurs du Parti populaire (PP) a remporté 66 sièges, contre 137 en 2016. Les libéraux de Ciudadanos ont réussi une belle entrée au parlement, passant de 32 à 57 députés.
D'après le ministère de l'Intérieur, le taux de participation a été de 75,78 %, soit neuf points de plus qu'en 2016.