Macron n’a pas réussi à convaincre les Français

Macron n’a pas réussi à convaincre les Français

Après plusieurs mois de mobilisation des Gilets jaunes et après le Grand débat national, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français par la voie d’une conférence de presse jeudi soir. Il n’a pourtant pas réussi à convaincre 63 % des Français.

Parmi les principales revendications des Gilets jaunes, le pouvoir d’achat est trop bas comparé au coût de la vie en France. Ainsi, pour tenter d’y remédier, le chef de l'Etat a confirmé vouloir réduire « significativement » l'impôt sur le revenu, une décision financée en supprimant « certaines niches fiscales » le Chef de l’Etat a tout de même appelé les Français à travaillez davantage.

Une retraite minimale à 1000 euros 

Hormis l’intention


du gouvernement à baisser l’impôt, Emmanuel Macron a dit vouloir définir un seuil minimal de retraite qui soit « significativement » supérieur à celui de l'allocation de solidarité aux personnes âgées. Il a aussi affirmé que l'âge légal de la retraite ne serait pas modifié mais que la réforme à venir inciterait les salariés à travailler plus longtemps. 

« Je veux que ce qu’on appelle le minimum contributif, c’est-à-dire la retraite qu’on touche quand on a travaillé durant sa vie, ce soit de 1000 euros », a-t-il déclaré.

Les Gilets jaunes quant à eux ne se disent pas satisfaits de ces annonces et confirment vouloir continuez leurs manifestations tout le mois de mai.