Joe Biden candidat pour 2020
L’ancien vice-président américain Joe Biden a annoncé sa candidature pour l’élection présidentielle américaine en 2020.
« Les valeurs fondamentales de cette nation, notre rang dans le monde, notre démocratie même, tout ce qui a fait l'Amérique, est en jeu. C'est la raison pour laquelle j'annonce ma candidature à la présidence des États-Unis », a écrit le candidat démocrate sur Twitter.
L’ancien vice-président de Barack Obama, est grâce à sa popularité, premier depuis plusieurs mois dans les sondages de cette campagne électorale qui débute et qui trouve son échéance dans un an et demi.
Après deux tentatives infructueuses pour les présidentielles de 1988 et 2008 et alors qu'il avait passé son tour en 2016, trop affecté par le décès de l'un de ses fils, Joe Biden a laissé régner le suspense pendant des mois, avant de
faire son annonce.
Joe Biden deviendra ainsi le 20ème candidat démocrate à déposer sa candidature.
Une candidature aux aires risquées
Dans un monde où la nouvelle tendance est que les peuples jeunes, veulent du changement, de nouvelles têtes en politiques, Joe Biden n’est pas certain de mener le jeu pour 2020 malgré sa grande popularité.
Alors qu’en 2016 le très populaire démocrate s’est retiré de la scène politique, plusieurs potentiels candidats médiatiques aux nouveaux visages – et bien plus jeunes –, comme le maire modéré Pete Buttigieg ont fait leur entrée.
Sa victoire aux primaires démocrates « n'est absolument pas garantie », a déclaré Kyle Kondik du Centre politique de l'université de Virginie à l'AFP. « La question cruciale est de savoir si son niveau de soutien actuel représente plutôt un plancher qu'un plafond », a-t-il ajouté.