La France souhaite entretenir des relations commerciales avec l'Iran

La France souhaite entretenir des relations commerciales avec l'Iran

Suite à la décision américaine de ne pas renouveler les dérogations aux sanctions permettant aux principaux importateurs de continuer à acheter du pétrole iranien, la France est déterminée à continuer de mettre en œuvre le Plan d'action global conjoint (JCPOA), endossé à l'unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies, a annoncé mardi la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères lors d'un point de presse.

Avec ses partenaires européens, la France entend poursuivre ses efforts pour que l'Iran tire les bénéfices économiques liés à la levée des sanctions aussi longtemps qu'il respectera l'ensemble de ses obligations nucléaires, a-t-elle indiqué.

A cette fin, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont créé le mécanisme de compensation financière INSTEX, qui facilitera la réalisation de transactions financières


pour les entreprises européennes souhaitant entretenir des relations commerciales avec l'Iran, conformément au droit européen et international, a-t-elle indiqué, soulignant que les travaux engagés progressent de manière positive en vue d'un aboutissement prochain.

Selon elle, l'Iran doit également avancer dans les travaux d'opérationnalisation de son mécanisme miroir (STFI). Des échanges approfondis entre experts français, anglais et allemands sont en cours, en lien avec les experts iraniens, afin que le fonctionnement des deux structures soit compatible et conforme aux normes financières internationales, selon la même source.

La Maison Blanche a annoncé lundi que le président américain Donald Trump avait décidé de ne pas renouveler les dérogations aux sanctions américaines permettant aux principaux importateurs de continuer à acheter du pétrole iranien, lorsqu'elles arrivent à échéance début mai.