Les Etats-Unis divisés sur la question palestinienne
La scène politique américaine sur la question palestinienne est quelque peu divisée. D’un côté, nous avons un Donald Trump qui affiche depuis son entrée à la Maison Blanche une complicité inédite avec le premier ministre israélien, et de l’autre côté, le candidat démocrate pour 2020 Bernie Sanders qui promet d’améliorer les relations du pays avec la Palestine.
En effet, Bernie Sanders, s’apprête à devenir le nouvel allié des musulmans. En l’occurrence, il promet que s’il est élu, il défendrait la cause palestinienne. Dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine CNN, le démocrate a traité Benjamin Netanyahu de raciste affirmant que la politique engagée en Palestine est « oppressive ».
« Ce que je pense n'est pas radical », a déclaré le sénateur du Vermont. « Je pense simplement que les Etats-Unis devraient traiter le Moyen-Orient sur un pied d'égalité. En d’autres termes, l’objectif doit être d’essayer
de rassembler les gens et non pas d’appuyer un pays, qui est maintenant dirigé par un gouvernement raciste de droite, si je puis dire ».
Un candidat pro-israélien
Alors qu’on l’interroge sur la politique qu’il mènerait s’il accédait à la présidence, il a répondu « je suis 100% pro-israélien », a déclaré Sanders. « Israël a parfaitement le droit d'exister, d'exister dans la paix et la sécurité et de ne pas être soumis à des attaques terroristes. Mais les États-Unis doivent traiter non seulement avec Israël, mais également avec le peuple palestinien », a-t-il ajouté.
Actuellement, nous assistons à un véritable rapprochement entre les deux actuels dirigeants américains et israéliens. Donald Trump après avoir reconnu Jérusalem comme capitale de l’état hébreu et déplacé son ambassade à Jérusalem, il a dernièrement reconnu la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan. Ces décisions ont été prises malgré l’indignation de la communauté internationale…