La Russie espère un bel avenir avec l’Ukraine
Dimanche, des élections présidentielles ont eu lieu avec leur issu, un humouriste comme nouveau président.
Elu avec 73 % des voix au suffrage universel, la Russie compte sur « le bon sens » et « l'approche honnête et responsable » du nouveau président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, afin de « raviver l’interaction entre les deux pays », a affirmé lundi le Premier ministre russe, Dmitry Medvedev.
« Il y a encore des chances d’améliorer l’interaction de l’Ukraine avec notre pays et nous comptons sur le bon sens et l’approche honnête et responsable du nouveau président pour réaliser cet objectif », a indiqué M. Medvedev dans un communiqué.
Il a également souligné que pour arriver à améliorer l’interaction entre les deux pays, il faut « de l’honnêteté, une approche pragmatique et responsable qui tient compte des réalités politiques en Ukraine ».
En réalisant « la valeur profonde des relations entre les
peuples des deux pays », le Premier ministre russe s’est dit convaincu que « la relance de l’interaction économique entre les deux pays sera effectuée ».
Des relations pas toujours au beau fixe
Depuis 2014, c’est cette péninsule, la Crimée située entre les deux pays qui est à l’origine de toutes les tensions. L’Ukraine accusait la Russie d’« invasion » et d’ « occupation », tandis que les Russes de leur côté niaient toute présence de soldats russes. De fil en aiguille, cette ce « petit conflit », devient une crise diplomatique internationale.
La dernière tension datait de novembre, lorsque les garde-côtes russes ont intercepté par la force, trois navires de la marine ukrainienne au large de la Crimée les accusant d’être rentrés « illégalement » dans les eaux territoriales russes.
Devant cette « petite guerre froide », il se pourrait qu’au vu de la carrière du nouveau président ukrainien, que ces conflits se règlent par l’humour…
MB