Yémen : Trump se range du côté des Saoudiens
Une décision du Congrès américain datant de ce mois-ci visait à mettre fin à l’engagement militaire des troupes américaines au Yémen a été rejetée ce mercredi par Donald Trump.
Donald Trump a en effet fait usage de son véto présidentiel pour rejeter la décision dont l’objectif était de mettre fin à l’engagement militaire des Etats-Unis au Yémen.
« Cette résolution est une tentative inutile et dangereuse d'affaiblir mes prérogatives constitutionnelles, mettant en danger les vies de citoyens et militaires américains, à la fois aujourd'hui et dans le futur », a déclaré le président américain.
Après la déclaration présidentielle, la Maison Blanche a justifié mardi le soutien des États-Unis à la coalition : « C'est notre devoir de protéger la sécurité
des plus de 80 000 Américains qui résident dans certains pays de la coalition qui ont été victimes d'attaques de Houthis depuis le Yémen ».
La décision au Congrès était unanime. Plusieurs parlementaires républicains avaient rejoint l’avis des démocrates sur le sujet. D’où l’adoption de cette résolution.
Cette résolution entre dans le cadre des sanctions à l’encontre de Ryad, dans l’affaire du meurtre de Jamal Khashoggi le 2 octobre 2018 à l’ambassade saoudienne à Istanbul.
Le seul moyen de faire annuler le véto présidentiel est que la résolution devra obtenir au moins deux tiers des voix au Sénat – à majorité républicaine – et à la Chambre des représentants – à majorité démocrate – lors d'un nouveau vote.