Les États-Unis vont appliquer des droits de douane aux marchandises de l'UE
Le président Donald Trump a déclaré que les États-Unis imposeraient de nouveaux droits de douane sur les exportations de l'Union européenne d'une valeur de plus de 11 milliards de dollars, après que l'Organisation mondiale du commerce eut décidé l'an dernier que l'Union européenne subventionnait illégalement le constructeur aéronautique Airbus.
Dans une décision prise en mai dernier par l'OMC, les pays européens ont accordé à Airbus une aide d'État de 22 milliards de dollars pour la construction de ses appareils A380 et A350, causant des dommages à son rival américain Boeing.
Trump a déclaré mardi que, depuis que l'OMC avait décidé que les subventions avaient « eu un impact négatif sur les Etats-Unis, » elle va maintenant mettre des tarifs douaniers sur 11 milliards de dollars de produits de l'UE! L'UE profite depuis des années du commerce avec les Etats-Unis.
La déclaration de Trump mise à part, la nouvelle liste de tarifs ne prendrait effet qu'après qu'un arbitre de l'OMC se soit prononcé sur la taille admissible du paquet tarifaire, décision qui ne devrait pas être prise avant plusieurs mois.
Depuis des années, l'Union européenne et les États-Unis se disputent mutuellement leurs subventions réciproques à Airbus et à Boeing, bien avant la présidence de Trump depuis 27 mois. À différents moments, l'OMC s'est prononcée contre les deux.
Robert Lighthizer, représentant américain du commerce, a déclaré lundi: « Cette affaire est entendue depuis 14 ans en justice et le moment est venu d'agir. Notre objectif
ultime est de parvenir à un accord, avec l'UE pour mettre fin à toutes les subventions incompatibles avec les règles de l'OMC accordées aux gros aéronefs civils. »
Il a ajouté: « Lorsque l'UE mettra fin à ces subventions préjudiciables, les droits américains supplémentaires imposés en réponse pourront être levés ».
La liste des produits assujettis à de nouveaux tarifs du Représentant américain au Commerce s'étend sur 14 pages, y compris un certain nombre de produits de l'aviation civile, y compris Airbus, ainsi que de nouvelles taxes sur des produits alimentaires tels que l'espadon, le saumon, les fromages, l'huile d'olive et les vins, ainsi que les vêtements.
Les États-Unis ont déclaré qu'une fois que l'OMC aurait publié son rapport sur la taille admissible des droits de douane, ils établiraient une liste finale des produits concernés.
L'Union européenne et les États-Unis s'emploient à conclure un nouvel accord commercial après que M. Trump et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, eurent convenu en juillet dernier qu'aucun nouveau tarif ne serait imposé pendant les négociations.
Le différend en cours sur les subventions aux aéronefs se déroule alors que Boeing est confronté à une crise de plusieurs semaines liée à l'échouement mondial de sa flotte de 737 appareils Max tandis que les autorités enquêtent sur les causes des accidents survenus sur les avions de ligne en Indonésie et en Éthiopie, qui ont tué les 346 passagers et membres d'équipage à bord des deux avions.
Mouhamet Ndiongue