Protection des données : L'UE salue les efforts de Facebook
L'Union européenne (UE) a salué mardi les efforts du groupe américain Facebook pour répondre à ses exigences pour davantage de transparence en matière d'utilisation des données des utilisateurs du réseau social.
La Commission européenne et les autorités de protection des consommateurs de l'UE se félicitent des mises à jour des conditions et des services de Facebook qui « présentent désormais clairement comment l'entreprise utilise les données de ses utilisateurs pour développer les activités de profilage et de ciblage des publicités qui la financent », soulignent-elles dans un communiqué.
Les nouvelles conditions détaillent également les services, basés sur l'utilisation des données de consommateurs, que Facebook vend à des tiers, comment les consommateurs peuvent fermer leurs comptes et pour quelles raisons un compte peut être désactivé, indique le communiqué.
Ces modifications, précise-t-il, interviennent après des échanges visant à obtenir « une présentation du modèle économique de Facebook dans un langage clair et exhaustif à l'intention de ses utilisateurs ».
« Aujourd'hui, Facebook témoigne de son engagement en faveur d'une plus grande transparence et d'un langage clair et simple pour ses
conditions d'utilisation », a commenté la commissaire européenne en charge de la justice, des consommateurs et de l'égalité des genres, Vera Jourová, qui salue l'accord conclu avec le groupe américain.
Pour la responsable européenne, une entreprise qui souhaite rétablir la confiance chez ses consommateurs « ne peut se cacher derrière un jargon juridique et compliqué pour expliquer comment elle fait des milliards à partir des données de ses utilisateurs ».
« Ces derniers comprendront désormais que leurs données sont utilisées par le réseau social pour vendre des publicités ciblées », a-t-elle précisé.
Au lendemain du scandale Cambridge Analytica et à la suite de l'enquête menée sur les plateformes de médias sociaux en 2018, la Commission et les autorités nationales de protection des consommateurs dans l'UE ont demandé à Facebook d'informer clairement les consommateurs sur la manière dont le réseau est financé et les revenus sont générés par l'utilisation de données des consommateurs.
Elles ont également demandé à la plate-forme d'aligner le reste de ses conditions de service sur le droit de la consommation européen.
La rédaction