25 ans après le génocide rwandais, Guterres met en garde

25 ans après le génocide rwandais, Guterres met en garde

Dans un message adressé à l'occasion du 25e anniversaire du génocide rwandais, le chef de l'ONU, António Guterres, a mis en garde contre les tendances dangereuses à la montée de la xénophobie, du racisme et de l'intolérance dans de nombreuses régions du monde.

Le 7 avril marque le début du génocide de 1994, au cours duquel plus de 800 000 Tutsis, Hutus modérés et autres opposants au génocide sont systématiquement tués en moins de trois mois. M. Guterres a déclaré que cet anniversaire était une occasion d'honorer ceux qui avaient été assassinés et de réfléchir à la souffrance et à la résilience de ceux qui ont survécu.

Une de ces survivantes est la Libérée Kayumba . Aujourd'hui, elle travaille pour le Programme alimentaire mondial ( PAM ) au Rwanda, aidant les réfugiés d'autres pays à satisfaire leurs besoins essentiels et à survivre dans les conditions difficiles auxquelles ils sont confrontés dans les camps. Mais il y a 25 ans, elle était à leur place, l'un des nombreux Rwandais contraints de fuir le génocide, après avoir vu ses parents et ses frères se faire tuer sous ses yeux.

Selon elle, sa compréhension de la situation des réfugiés lui a permis de mieux comprendre leur sort, et les souvenirs du génocide l'ont motivée à travailler pour le PAM et à faire tout ce


qui est en son pouvoir pour aider les personnes dans le besoin. Néanmoins, elle dit que revenir de ça n'a pas été facile, ni pour elle ni pour ses soeurs.

Libérée est un exemple de la réconciliation dont, dans son message, M. Guterres a déclaré que toutes les sociétés sont capables, et a exhorté les peuples et les pays à œuvrer de concert pour bâtir un avenir harmonieux pour tous. Le Secrétaire général de l'ONU a appelé tous les dirigeants politiques, religieux et de la société civile à rejeter le discours de haine et la discrimination, qu'il qualifiait d'atteinte à nos valeurs et de menaces pour les droits de l'homme, la stabilité sociale et la paix, et de «travailler avec acharnement pour et atténuer les causes profondes qui minent la cohésion sociale et créer des conditions propices à la haine et à l'intolérance. »

Les Nations Unies commémorent la Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 contre les Tutsi au Rwanda et organisent des manifestations dans le monde entier, notamment une cérémonie commémorative au Palais des Nations à Genève et un événement dans la salle de l'Assemblée générale au siège de l'ONU à New York. York, organisé en collaboration avec la Mission permanente du Rwanda auprès des Nations Unies, à visionner en direct sur la télévision Web ONU.

La rédaction