Les relations de la Chine avec l'Iran restent inchangées (Xi Jinping)
La volonté de la Chine de développer des relations étroites avec l'Iran restera inchangée, quelle que soit la situation internationale, a déclaré le président Xi Jinping au président du parlement iranien, en prévision de la visite jeudi à Pékin du prince héritier saoudien, a annoncé l' agence Reuters .
La Chine a traditionnellement joué un rôle mineur dans les conflits ou la diplomatie au Moyen-Orient, alors qu'elle comptait sur la région pour le pétrole. L'Iran a été son quatrième fournisseur l'an dernier, mais tente de se faire connaître, en particulier dans le monde arabe.
Le roi salman d'Arabie saoudite s'est rendu à Pékin en 2017 et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman se rendra jeudi pour une visite de deux jours.
Cependant, la Chine a dû se démarquer, car elle entretient également des liens étroits avec l'ennemi régional de l'Arabie saoudite, l'Iran.
Rencontre mercredi entre le président iranien Ali Larijani et le Parlement iranien, M. Xi a déclaré que les deux pays entretenaient une longue amitié et partageaient une confiance mutuellement éprouvée, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères publié jeudi.
« Peu importe l'évolution de la situation internationale
et régionale, la détermination de la Chine à développer un partenariat stratégique global avec l'Iran restera inchangée », a déclaré Xi paraphrasé.
La Chine et l'Iran devraient approfondir davantage la confiance mutuelle stratégique et continuer à se soutenir mutuellement sur des intérêts fondamentaux et des préoccupations majeures, a ajouté Xi.
La Chine plaide pour une coopération entre les parties internationales et régionales afin de mettre rapidement le Moyen-Orient sur la voie de la stabilité et du développement, a-t-il déclaré.
« Nous soutenons l'Iran dans son rôle constructif dans le maintien de la paix et de la stabilité dans la région et souhaitons communiquer et coordonner de manière étroite les problèmes régionaux », a ajouté Xi.
À Beijing, M. Larijani était accompagné du ministre du Pétrole, M. Bijan Zanganeh, et du ministre des Affaires étrangères, M. Mohammad Javad Zarif, qui a rencontré mardi son homologue chinois.
Les principaux alliés européens de Washington se sont opposés à une décision prise l'an dernier par le président américain Donald Trump d'abandonner l'accord nucléaire iranien incluant la Chine et la Russie, et de lever les sanctions internationales imposées à l'Iran, en échange d'une réduction de son programme nucléaire.