Traité INF : Moscou prêt à écouter les propositions américaines pour un nouveau traité
Le vice-ministre des Affaires étrangères russe Sergei Ryabkov a déclaré que la Russie serait prête à examiner les propositions américaines pour un nouveau traité en remplacement du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (INF).
Donald Trump avait annoncé en octobre 2018 que les Etats-Unis se retirait du traité accusant les Russes de ne pas respecter les dispositions du pacte des allégations rejetées par la Russie. Le 1er février, Washington enclenche officiellement la procédure de retrait du pacte à l’issue de négociations n’ayant abouties à aucun accord. Moscou a répliqué le lendemain en se retirant également de la convention qui lie les deux pays depuis 1987.
Signé par les Chefs d’Etat Gorbatchev et Reagan, le traité INF concerne l'élimination de tous les missiles de croisières et balistiques américains et soviétiques lancés depuis le sol et ayant une portée se situant entre 500 et 5 500 km. Il est le premier traité à
avoir éliminé totalement une catégorie d'armement.
Il y a une semaine Donald Trump, déclarait son souhait de mener des négociations sur un nouveau traité sur le contrôle des armements nucléaires.
Aujourd’hui, la Russie réplique « Nous avons bien entendu vu dans la déclaration du président Trump la possibilité d'un nouveau traité qui pourrait être signé dans une belle salle et que ce traité devrait également inclure d'autres pays en tant que participants » a déclaré Sergei Ryabkov.
Ce n’est pas anodin si le diplomate russe insiste sur le fait d’inclure d’autres pays dans une nouvelle signature. En effet, depuis 2007, Vladimir Poutine remet en cause ledit traité affirmant qu’il desservait les intérêts de la Russie face au développement des missiles chinois.
« Nous attendons avec impatience que cette proposition soit concrétisée et mise sur papier ou par d'autres moyens » a ajouté le responsable russe lors d’un point de presse dans la capitale russe.
MB