Armement : les Etats-Unis mettent en garde l'Algérie
Les Etats-Unis envisagent d’imposer des sanctions à l’Algérie s’ils achètent des armes russes, a déclaré l’ambassadeur américain à Alger à un média local.
La décision prise contre l’Algérie fait partie des mesures prises en vertu d’une loi intitulée Countering America's adversaries par le biais de la loi sur les sanctions (CAATSA), adoptée l’année dernière, at-il ajouté.
La même loi impose des sanctions à toute partie qui effectue des transactions avec la défense ou le renseignement russe.
Ces sanctions peuvent prendre la forme d'une exclusion financière, d'une interdiction des transactions en dollars ainsi que des interdictions d'importation
et d'exportation.
Le diplomate américain a indiqué que des pourparlers sont en cours pour pousser l'Algérie à réduire les acquisitions d'armes russes.
La Chine a été frappée par CAATSA ce mois-ci pour s’être livrée à des transactions d’achat d’avions de chasse russes.
Le Département du développement de l'équipement (EDD) (anciennement connu sous le nom de Département général de l'armement / GAD) et son directeur ont été frappés par des sanctions pour avoir négocié avec la société russe Rosoboronexport pour la livraison d'avions de combat Su-35 en Chine -400 systèmes de missiles sol-air en 2018.
La rédaction